heurus-visuels-bénévolat-seniors

La retraite s’accompagne donc souvent d’un besoin de combler l’absence d’activité professionnelle et de mettre à contribution de tous, leur expérience et leurs valeurs.

Cette envie d’être utile s’applique aussi bien à la famille qu’à la société. Ainsi, de plus en plus de seniors font le choix du bénévolat. Chaque mois, ils se réservent du temps-libre afin d’œuvrer à titre gratuit pour une cause, humanitaire ou non, qui leur tient à cœur.

Un service avant tout civique qui leur permet de créer du lien, de partager leurs savoir-faire et de rompre avec l’isolement.

 

1- Se sentir utile

 

Anciens médecins, professeurs ou encore ingénieurs, les seniors sont une source de connaissances et de compétences inépuisable. Forts de leurs années d’expérience, ils démontrent un véritable enthousiasme à l’idée de se rendre utile pour les autres et n’hésitent pas à s’engager de manière bénévole, notamment auprès des personnes les plus fragiles.

Leur engagement concerne principalement le milieu associatif dans des domaines très variés comme l’éducation, la santé, le sport ou encore les œuvres caritatives. La fréquence du service est variable d’un projet à un autre et peut être adaptée à chacun. Certains bénévoles font le choix d’intervenir ponctuellement et d’autres, de manière récurrente, selon leurs disponibilités.

 

Les échanges et rencontres associatifs se font par le biais d’ateliers, de missions humanitaires ou encore de distribution alimentaire. Autant de rendez-vous qui bénéficient et aides concrètement des centaines de milliers de personnes chaque année en France. L’impact de cet engagement bénévole est indispensable à la pérennité de certaines organisations qui comptent les seniors parmi leurs bénévoles les plus fidèles et disponibles pour assurer permanences ou distributions. Poussés par le désir de se sentir utile et d’aider, les séniors et tous les bénévoles au sens large sont tous animés par l’envie de partager leur parcours de vie, avec les jeunes générations plus particulièrement.

Leurs actions resonnent à tous les niveaux de la société, aussi bien auprès des enfants, par l’aide au devoirs ou l’encadrement sportif, qu’envers les adultes, touchés par la précarité, l’inaccessibilité aux soins ou encore le handicap. Ce sont pour toutes ces raisons, que chaque année, des milliers de personnes s’engagent bénévolement pour se rendre utiles et disponibles pour les autres.

 

 

 

 

2 – Lutter contre les effets de l’isolement

 

Le bénévolat c’est également un moyen de rompre avec la solitude et la monotonie qui en découle, un moyen de rythmer un quotidien parfois redondant pour de nombreux retraités. Ils y retrouvent une forme de routine et de structure au quotidien. L’organisation des associations étant relativement similaire à celle connue dans le monde du travail, cela leur permet de garder une certaine continuité avec leur passé professionnel.

Les bénévoles sont également au contact de centaines de bénéficiaires, ayant des âges et des parcours de vie différents. Une expérience enrichissante, qui leur permet individuellement, de tisser des liens au fil du temps : c’est un esprit de solidarité qui permet à chacun de retrouver une place au sein d’une communauté bienveillante et à l’écoute, au-delà du cercle familial. C’est cette autonomie et ce renouveau qui sont recherchés par les seniors et qui leur permet de retrouver une vie sociale, sans les obligations de la vie professionnelle.

 

3 – Maintenir une activité physique et intellectuelle

 

Par leur engagement, les bénévoles entretiennent leur forme physique et mentale, en restant actifs, ils regagnent en motricité et en autonomie. Aider les autres c’est aussi s’aider soi-même, dépasser ses limites, s’investir pleinement dans une activité pour retrouver un nouveau souffle et le goût des échanges par le biais des interactions sociales. Par la parole, par les missions, par l’écoute, les bénévoles se construisent un nouveau réseau social, de nouveaux objectifs et continuent de développer l’usage de leur capacités intellectuelles et cognitives. Les moyens sont divers :

 

  • Les missions d’aides à l’extérieur comme les maraudes ou les collectes de denrées alimentaires organisées par Les Restos du Coeur par exemple, la participation à des missions d’aides humanitaires à l’étranger en tant que bénévole de la Croix Rouge, le bénévolat au sein de structures pour les animaux comme la SPA.
  • Le bénévolat sportif dans des clubs de sport communaux, des clubs privés ou associatifs.
  • Le bénévolat en entreprise.
  • L’aide aux devoirs, à la formation ou encore les actions culturelles à destination des plus jeunes.
  • Les diverses aides à destination des personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap.

 

Une liste non exhaustive d’actions qui participent à bonifier la société tout en se maintenant actif.

Vous l’aurez compris, les bénéfices du bénévolat vont bien au-delà de la dimension civique, c’est également un moyen efficace pour les seniors de renouer avec leur vie sociale, d’élargir leur vision du monde et d’enrichir leurs connaissances et savoir-faire. Toutes ces actions permettent à chacun de retrouver une forme d’activité et de prévenir les risques liés au vieillissement. Bien vieillir c’est avant tout, se maintenir en forme et veiller à sa santé mentale. Le bénévolat est un engagement utile à la fois pour soi et pour les autres.

 

 

 

 

4 – Comment s’engager et quand ?

 

Les sources d’informations se trouvent principalement sur internet. Lors de votre recherche, précisez le type de mission que vous souhaitez effectuer, la durée et vos disponibilités.

La majorité des organisations précisent les activités réalisables par un public seniors et personnalisent les propositions selon les différents profils de volontaires. Chaque semaine, de nouvelles annonces sont publiées afin de répondre au mieux à la demande locale. Le volontariat suppose un engagement à tous les niveaux, ainsi il est impératif d’être préparé aux exigences que cela suppose et d’avoir conscience de l’importance d’une telle implication. Un accompagnement à la recherche est notamment proposé par France Bénévolat pour les seniors bénévoles désirants s’engager et prendre part à de nouveaux projets. Retrouvez plus d’informations au sujet du volontariat et de ses actualités sur leur site internet.

 

Pour toutes informations complémentaires retrouvez également des nombreuses missions sur le site du gouvernement : Associations.gouv

Si vous n’avez pas d’accès régulier à ces ressources numériques, renseignez-vous auprès de vos administrations locales. Elles sauront vous aiguiller dans vos démarches, notamment à l’occasion de forums des associations organisés en partenariat avec les mairies. Un moyen d’échanger directement avec les divers représentants locaux et vous faire une idée plus concrète de vos futures missions.

 

Alors n’hésitez plus, rejoignez les milliers de volontaires répartis partout en France et engagez vous pour cause qui vous anime !

Résidence Hermine
Ille-et-Vilaine, Vitré (35)
Résidence Héol (À venir)
Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc (22)
Résidence Dimezell (À venir)
Finistère, Loctudy (29)
Résidence Olympe
Côtes-d’Armor, Loudéac (22)
Résidence Avel
Finistère, Brest (29)
Résidence Kalone
Ille-et-Vilaine, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Résidence Aliénor
Maine-et-Loire, Angers (49)
Résidence Béatrix
Mayenne, Laval (53)
Résidence Steredenn
Loire-Atlantique, Nantes (44)
Résidence Blanche de Castille
Maine-et-Loire, Trélazé (49)
Résidence Epona
Maine-et-Loire, Saumur (49)
Résidence Odyssée
Manche, Cherbourg-en-Cotentin (50)
Résidence L'Aubrière
Yvelines, Villennes-sur-Seine (78)