questions-fréquentes-heurus-residence-services-seniors

A propos des résidences

  • Est-ce que je ne ferais pas mieux de chercher directement une place en EHPAD plutôt que d'entrer en résidence services ?

    Les motifs de l’entrée en résidences services pour seniors sont souvent très proches des motifs d’entrée en EHPAD : on est plus fatigué, on se sent isolé, on veut se rapprocher de sa famille, on recherche de la sécurité et/ou un logement plus adapté… En somme, on ne peut plus rester seuls chez soi sans avoir besoin d’intervention extérieure de la famille, des voisins ou des prestataires de services. La résidence services seniors, comme l’EHPAD, permet de répondre à tous ces besoins.

     

    Pour autant, inutile d’aller en EHPAD juste parce que l’on peine à entretenir son logement ou que l’on a besoin d’une aide à la toilette qui nécessite une présence quotidienne.

     

    Au sein des résidences services pour seniors HEURUS, une infirmière assure votre surveillance médicale et organise l’intervention des prestataires extérieurs (médecin généraliste, kinés, infirmières libérales, …) tandis que le personnel de la résidence vous aide si besoin dans les gestes de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, les déplacements, la prise des repas, l’entretien de votre logement…). Pour le reste, vous continuez de vivre en toute indépendance, libre mais rassuré par un environnement sécurisé.

  • Quelle est la différence entre une résidence services et un foyer-logement ?

    Les foyers-logements, tout comme les résidences services, sont des structures comprenant des appartements destinés aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie couplées à des services. Les foyers-logements sont majoritairement à vocation sociale, ce qui entraine un plafond de ressources, basé sur les plafonds « HLM ».

     

    NB : on parle aujourd’hui de résidents autonomes pour les qualifier.

  • Si j’ai besoin d’accompagnement au quotidien, avez-vous un dispositif de prévu ?

    Effectivement nous avons la particularité d’avoir un SAAD internalisé (service d’aide et d’accompagnement à domicile) pour mieux répondre à vos besoins de façon personnalisée avec des conditions financières à étudier (prises en charge par l’APA et exonération d’impôt).

     

    Nous proposons divers services complémentaires sur devis :

    – Aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements

    – Travaux ménagers et d’entretien de la maison

    – Travaux de petit bricolage et petits travaux de jardinage

    – Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux courses

    – Livraison de repas à domicile et/ou de courses

    – Collecte et livraison à domicile de linge repassé

    – Soins et promenades d’animaux de compagnie

    – Assistance administrative à domicile

  • Que se passe-t-il si j'ai un accident de santé ?

    Comme à votre domicile, en cas d’accident de santé, vous pourrez être amené(e) à être hospitalisé(e) si votre état de santé le nécessite. Notre infirmière sera là pour vous accompagner étape par étape : elle organisera votre sortie d’hospitalisation et les interventions nécessaires à une prise en charge de qualité. Nous adapterons alors les services pour vous permettre la meilleure convalescence possible :  livraison des repas à votre domicile, augmentation des heures de ménage, accompagnement à la toilette…

     

    De la même manière, alors que les enfants sont souvent très sollicités lors du retour d’hospitalisation d’un parent, chez HEURUS c’est l’équipe de la résidence qui sera présente à vos côtés pour répondre à vos besoins et attentes.

     

  • Est-il possible de séjourner temporairement dans une résidence HEURUS ?

    Oui ! Nous proposons des séjours temporaires d’une semaine à 3 mois qui permettent de tester la vie en résidence, ou de bénéficier d’un accompagnement suite à une hospitalisation. Le séjour temporaire en résidences services pour seniors HEURUS est aussi une solution pour offrir aux aidants un peu de répit.

  • De quoi sont constitués vos tarifs ?

    Dans les résidences services pour seniors HEURUS, vous connaissez tout de suite le montant mensuel à votre charge, pas de surprise à la fin du mois ! Vous payez un loyer, des charges locatives et un contrat de service.

  • Vivre en résidences services coûte-t-il plus cher qu'en EHPAD ?

    Notre tarif de base est largement inférieur aux tarifs courants dans les EHPAD.

    Les Résidences Services Seniors HEURUS ne sont pas plus chères qu’un EHPAD pour une personne seule, alors que le résident bénéficie d’un appartement de 30m2 plutôt qu’une petite chambre.

     

    En emménageant dans une Résidences Services Seniors HEURUS, vous pouvez également prétendre à diverses allocations selon vos revenus. Celles-ci vous seront alors versées en direct et viendront en déduction du coût de la résidence :

    • l’allocation logement
    • l’Allocation Personnalisée Autonomie (dite APA à partir du GIR4 à domicile)

     

    Les contrats de mutuelle et les caisses de retraites peuvent également verser des allocations ponctuelles ou permanentes selon votre situation.

  • A qui s'adressent nos résidences services seniors Heurus ?

    Les résidences services seniors HEURUS sont destinées aux personnes encore autonomes ou en perte d’autonomie qui recherchent une solution alternative à l’EHPAD dans un cadre chaleureux et sécurisé. Chez HEURUS, la notion d’âge n’est pas un critère d’entrée puisqu’il n’y a pas de règle et le temps qui passe n’a pas les mêmes effets sur tout un chacun. Nos résidences sont donc ouvertes aux séniors mais également aux personnes plus jeunes qui pourraient nécessiter une assistance quotidienne (personnes handicapées, couple parents/enfant handicapé, personnes atteintes d’une pathologie chronique invalidante).

Les sujets fréquents

  • Suis-je obligé(e) de manger dans la salle de restaurant

    Le principe des résidences HEURUS, c’est la liberté avant tout ! C’est donc bien à vous de décider si vous souhaitez profiter du service de restauration ou si vous préférez continuer à préparer et prendre vos repas dans votre logement. Toutefois, pour les occasions plus exceptionnelles et vos repas en famille, sachez que vous avez la possibilité de réserver notre salon privé ou la livraison du repas dans votre logement.

  • Suis-je obligé(e) de me séparer de mon animal de compagnie ?

    Non ! Qu’il serait dommage de vous priver de la compagnie de votre animal qui vous procure tant de bien-être… pourvu qu’il soit relativement calme pour ne pas gêner les autres résidents. Les animaux de compagnie sont donc les bienvenus dans toutes les Résidences Services Seniors HEURUS.

  • Est-ce que je peux emménager avec mon propre mobilier ?

    Nos logements sont loués entièrement meublés, mais vous pouvez choisir d’apporter tout ou une partie de votre mobilier, c’est vous qui choisissez !  Notez qu’une cuisine aménagée/équipée est proposée au sein de chaque logement.

  • Ai-je le droit de choisir mon logement quand j’emménage dans une Résidence Services HEURUS ?

    Lorsque vous faites le choix d’entrer dans une Résidence Services Seniors HEURUS, vous choisissez le logement qui vous plait parmi les logements disponibles. Nous vous proposons des appartements type 1 (31 m2), 2 (42 à 46 m2) et 3 (52 m2) et plus encore…

  • Pourquoi choisir l’offre de résidences services HEURUS plutôt qu’une autre ?

    Chez HEURUS, nous proposons la location d’un appartement allant du T1 au T3 et un pack de service inclus, unique et identique pour tous. C’est ce qui fait la particularité de l’offre HEURUS.

     

    Ce pack comprend :

    • Une présence 24h/24h et 7j/7j avec des rondes de nuit
    • Interphone en liaison permanente avec l’accueil
    • 1 heure de ménage par semaine
    • 1 petit déjeuner livré chaque matin selon l’horaire souhaité
    • 1 infirmière pour la coordination des intervenants médicaux et paramédicaux
    • Des animations collectives quotidiennes
    • 1 Goûter chaque après-midi dans le grand salon
    • Des interventions de petite maintenance dans le logement
    • Des Livraisons des courses ou de colis encombrants dans le logement
  • Qu'est-ce qu'une résidence services pour séniors, exactement ?

    Une résidence services pour séniors accueille des locataires dans un immeuble de logements locatifs et propose des services d’accompagnement. Une résidence services HEURUS est donc prioritairement destinée à des locataires séniors mais il n’y a aucun âge minimum à l’entrée.

Résidence Steredenn
Loire-Atlantique, Nantes (44)
Résidence Blanche de Castille
Maine-et-Loire, Trélazé (49)
Résidence Epona
Maine-et-Loire, Saumur (49)
Résidence Olympe
Côtes-d’Armor, Loudéac (22)
Résidence Avel
Finistère, Brest (29)
Résidence Kalone
Ille-et-Vilaine, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Résidence L'Aubrière
Yvelines, Villennes-sur-Seine (78)
Résidence La Grand-Voile
Charente-Maritime, Royan (17)
Résidence Odyssée
Manche, Cherbourg-en-Cotentin (50)