La gouvernance

Le Groupe Réalités, actionnaire majoritaire d’Heurus

REALITES est une entreprise d’ingénierie immobilière qui a placé l’intelligence des territoires au cœur de son activité.

Cette compréhension des enjeux territoriaux lui permet de mettre en œuvre ses deux métiers principaux : la maîtrise d’ouvrage immobilière et la maîtrise d’usage. L’association de l’ouvrage et de l’usage assure aux territoires des projets qui participent durablement à leur développement.

Le positionnement innovant du groupe est consolidé par des services de haut niveau en matière d’ingénierie technique, financière et juridique. Pour mener à bien ses projets, REALITES s’appuie également sur des compétences fortes en termes de communication publique et corporate.

La capacité de REALITES à comprendre les enjeux d’un territoire dans toutes ses composantes, associée à une efficacité dans la mise en œuvre font du Groupe un partenaire fiable des décideurs publics et privés.

À ce titre, l’entreprise a travaillé sur plusieurs projets de Résidences pour Personnes Agées ou d’EHPAD. Au contact de ces projets, Michel Allanic, collaborateur de REALITES depuis 2007 et actionnaire de l’entreprise, a découvert un nouveau secteur d’activité qui a donné du sens à son expertise immobilière résidentielle développée depuis plus de 20 ans.

« Une dimension humaine et sociétale encore plus importante »

On sait que dans les métiers d’accompagnement des personnes âgées la dimension immobilière est très importante, Michel Allanic a donc pu capitaliser sur son savoir-faire en y apportant un sens nouveau, donnant à son métier une dimension humaine et sociétale encore plus importante que dans l’immobilier résidentiel traditionnel.

Michel Allanic s’est alors plongé dans un travail d’étude qui a duré près de deux années et qui l’a conduit à s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale forte. Conscient que sa maîtrise de l’immobilier ne pouvait suffire à garantir le développement d’un concept de gestion efficace et d’une exploitation pérenne, Michel a réuni dans son équipe des compétences métier très fortes en la personne de Karine Bachelier. Karine apporte son expérience de directrice d’EHPAD et de gestion développée depuis plus de dix ans dans le secteur médico-social.

REALITES est donc un actionnaire de l’entreprise dont la gouvernance reste indépendante. Nous avons toujours souhaité que la gouvernance d’Heurus soit distincte de celle de REALITES pour des raisons évidentes de gestion des conflits d’intérêts. Cette indépendance est un facteur clé de succès d’Heurus qui reste concentré sur ces enjeux d’exploitant.

Le concept finalisé, Karine Bachelier a pris les fonction de Présidente et Michel Allanic est devenu Directeur Général.

Yoann JOUBERT,

Président Directeur-Général de REALITES

Une Gouvernance indépendante

Le conseil d’administration

L’activité d’Heurus est suivi par un Conseil d’administration qui se réunit environ quatre fois par an. Le conseil d’administration a pour rôle de suivre et d’apporter du conseil sur le développement de la société, les investissements à venir, les d’orientations stratégiques, …

Le conseil d’administration est composé des deux dirigeants Heurus et de quatre administrateurs :

Karine Bachelier, Présidente et actionnaire

Michel Allanic, Directeur Général et actionnaire

Administrateurs

Yoann Choin Joubert, Fondateur-PDG de REALITES (Sté Actionnaire d’Heurus)

Christophe de Brebisson, Fondateur-Secrétaire Général de REALITES (Sté Actionnaire d’HEURUS), Directeur-Général de DOGE INVEST SAS (Sté Actionnaire d’Heurus)

Michel Pager, indépendant :

Michel Pager, ancien directeur de banque au sein de la Caisse d’Epargne est actuellement Président du conseil d’administration d’un EHPAD associatif et administrateur au sein de l’HAD (réseau Hospitalisation à Domicile) Nantes. Il a été administrateur puis Président au sein d’une association regroupant 8 EHPAD de la région Nantaise.

M. Pager est membre du conseil d’administration de Heurus depuis sa création en 2013.

Daniel Parent, indépendant :

Daniel Parent est le Directeur Général retraité du COS (Centre d’Orientation Sociale), association du social et médico-social (EHPAD SSR, USLD, MAS, CHRS, …) gérant 45 établissements et services, plus de 3 600 lits et places et 2500 collaborateurs.

Son analyse, en tant qu’expert, est un gage de la pertinence du modèle HEURUS. M. Parent est membre du Conseil d’Administration depuis décembre 2015.

Le Conseil d’Ethique et d’innovation

Le rôle du CEI :

  • Sensibilise les professionnels à la démarche éthique de leurs pratiques
  • S’assure de l’actualisation de leur formation
  • Formule des perspectives dans les domaines professionnels, scientifiques et de l’innovation
  • Aide le Conseil d’Administration à projeter les évolutions règlementaires et législatives du secteur gériatrique en prenant en compte les particularités de ce public
  • Émet un avis sur la démarche qualité mise en place au sein des résidences
  • Apporte un éclairage éthique sur des situations soumises par les professionnels

Membres du CEI

Professeur Gilles Berrut, Chef du Service Gériatrie du CHU de Nantes, fondateur du GÉRONTOPOLE Pays de la Loire.

Préside notre Conseil d’Éthique qui rassemble des “sachants″

Serge Guérin, Sociologue

Spécialiste des questions liées au vieillissement et à la “seniorisation” de la société. Chroniqueur pour différents médias (Notre Temps et Géroscopie Magazine). Auteur d’une vingtaine de livres, contributeur pour de nombreuses revues et ouvrages collectifs. Il intervient comme conseil auprès des collectivités et entreprises sur les problématiques liées à la question senior, à la silver économie…

Président du conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir depuis sa création (octobre 2017)