visuel-heurus

Où se situer quand on est aidants ?

 

Pour bien saisir ces sentiments contradictoires, il est nécessaire d’inscrire l’aide dans une écologie familiale, pour ne pas l’envisager sous un angle strictement individuel.

L’une des sources de tensions importantes, qui revient est la gestion du temps, ou plutôt des temps. Cela s’explique par le fait que 725 000 « aidants pivots » assument un rôle de soutien à la fois auprès d’un de leurs parents et de leurs enfants. D’après l’enquête « Capacités, aides et ressources de la DREES » , ces aidants ayant encore des enfants à charge représentent un tiers des adultes qui aident leur père ou leur mère de 60 ans ou plus vivant à domicile en France métropolitaine en 2015.

 

Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants ?

 

  • 50 % se sentent parfois seuls, non soutenus moralement
  • 61 % des aidants travaillent et 44 % disent éprouver des difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle
  • 25 % des aidants ont dû s’absenter au cours des 12 derniers mois pour s’occuper de leur proche (en moyenne 16 jours)
  • 62 % se sont déjà retrouvés dans un état d’épuisement intense
  • 74 % déclarent avoir parfois besoin de répit pour souffler

 

Dans un certain nombre de situations étudiées, les membres de la fratrie dépeignent une configuration relativement harmonieuse malgré l’investissement différent des uns et des autres. Chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses ressources et de ses contraintes en considérant les situations particulières de chacun des membres.

 

Dans d’autres cas, le sentiment d’iniquité consécutif à un investissement différencié, tant au niveau de la fréquence que du volume d’aide, est source de tension au sein de la fratrie et peut faire ressurgir les rivalités. Quand on est aidant, on veut faire ce qu’il y a de mieux pour son proche : On a envie qu’il puisse garder la vie qu’il avait avant, qu’il reste autonome le plus longtemps possible, on veut préserver sa dignité et le laisser faire des choix, éviter qu’il déprime. On a aussi la sensation qu’on lui doit bien de l’aider un maximum en tant qu’enfant / conjoint. On se sent coupable de passer de bons moments alors qu’on le sait seul chez lui et surtout on ne veut pas créer de conflit. C’est bien évidemment un vœu pieux qui entraîne de nombreuses frustrations.

Résidence Hermine
Ille-et-Vilaine, Vitré (35)
Résidence Héol (À venir)
Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc (22)
Résidence Dimezell (À venir)
Finistère, Loctudy (29)
Résidence Olympe
Côtes-d’Armor, Loudéac (22)
Résidence Avel
Finistère, Brest (29)
Résidence Kalone
Ille-et-Vilaine, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Résidence Aliénor
Maine-et-Loire, Angers (49)
Résidence Béatrix
Mayenne, Laval (53)
Résidence Steredenn
Loire-Atlantique, Nantes (44)
Résidence Blanche de Castille
Maine-et-Loire, Trélazé (49)
Résidence Epona
Maine-et-Loire, Saumur (49)
Résidence Odyssée
Manche, Cherbourg-en-Cotentin (50)
Résidence L'Aubrière
Yvelines, Villennes-sur-Seine (78)