Résidence Epona à Saumur Collaboration Inclusive

Depuis mai 2022, la Résidence EPONA à Saumur a fait le choix d’externaliser la prestation blanchisserie (option « gestion du linge personnel », proposée aux résidents de la RSS), en contractualisant un partenariat avec l’entreprise ODEA By ADAPEI 49.

 

Composée de structures de travail adaptées et protégées, regroupées au sein de l’Association Adapei 49, la vocation première de cette entreprise, est de favoriser l’accompagnement, la formation et l’emploi des jeunes en situation de handicap.

C’est dans ce cadre, qu’ODEA a déployé des savoir-faire et des compétences métiers pour répondre aux besoins et exigences de clients comme EPONA avec sa prestation blanchisserie: recherche de qualité des produits, respect des délais, politique forte d’innovation sont au rendez-vous.

 

Mais il importe de revenir à la spécificité de ces établissements, qui a contribué à ce que notre choix de collaboration, se porte naturellement vers eux.

Cette spécificité repose sur le fait d’offrir aux personnes en situation de handicap, des activités diverses à caractère professionnel et un soutien socio-éducatif en vue de favoriser leur épanouissement professionnel, personnel et social. Elles permettent ainsi de procurer des emplois à des personnes en situation de handicap, dans des conditions de travail adaptées et pour qui les difficultés propres et l’environnement économique leur rendent difficile l’accès au marché du travail. Elles contribuent en cela, à la mise en œuvre des parcours de vie de chaque personne accompagnée.

Selon les établissements, services ou dispositifs, adolescents et adultes présentant des handicaps variés (déficience intellectuelle, autisme et troubles envahissant du développement, troubles psychiques, handicaps associés), sont accueillis et accompagnés. Odéa se pose ainsi comme une entreprise adaptée à forte valeur humaine : l’emploi de personnes en situation de handicap, leurs formations professionnelles et l’accompagnement social sont, au-delà du développement économique, leur cœur de métier.

 

Aussi, le travail collaboratif que nous menons avec Odéa part d’un postulat préalable partagé: la solidarité de tous les membres de ses équipes est essentielle. Car c’est bien l’intelligence collective qui permettra d’être inclusive et collaborative.

Élément clé de la transformation, l’intelligence collective répond en effet au besoin d’interaction qui est au cœur de la vie sociale, celle que nous souhaitons développer et faire vivre chez Heurus , comme chez Odéa. Et cette mobilisation des intelligences et des volontés n’est possible qu’en réformant nos schémas mentaux, nos circuits de décision et l’organisation en silo et pyramidale de la plupart des entreprises. Elle apporte du sens et de l’adhésion aux problèmes complexes et évolutifs auxquels sont confrontés nos organisations de travail qu’elles soient ou non adaptées.

 

Forte de ces effets bénéfiques, l’inclusion est tout de même un challenge très complexe.  Car cette collaboration génère des appréhensions, des doutes, des craintes.  Et bien qu’il y ait des erreurs, des dysfonctionnements …. un travail constant de réajustement et de communication est opéré en bonne intelligence et permet de transformer et positiver cette dynamique de développement durable : durable pour l’Homme et la société . Dans ce type de partenariat, nous devons oser et accepter le fait que travailler ensemble, représente un long chemin qui se développe au fil de l’eau et qui repose nécessairement sur une valeur centrale que chacun doit cultiver et incarner : la confiance.

Sens, valeurs fortes, confiance, responsabilisation, bienveillance, éthique, innovation, différence…  C’est sur ces bases que se construit ce partenariat, que nous sommes heureux de co-construire aujourd’hui avec Odéa et qui représente un réel levier pour « faire » de nos collaborateurs respectifs, une communauté engagée et solidaire.

 

Isabelle DUMAIL, Directrice de la Résidence Epona à Saumur (49)

Saumur (49) Résidence Epona

Face aux rives aménagées du Thouet, la résidence services Epona se trouve en plein centre-ville de l’ancienne commune Saint-Hilaire-Saint-Florent. Elle se situe également tout près du Parc des expositions, du marché, des commerces et des services administratifs utiles au quotidien. Le quartier entourant la résidence senior propose des lieux uniques, tels que l’Ecole nationale d’équitation (Le Cadre Noir), l’Abbaye de Saint-Florent et d’autres bâtiments historiques. Respectant l’architecture de Saumur, la résidence Epona à été bâtie dans un style néoclassique avec une décoration intérieure rendant hommage au passé équestre de Saumur. Aux appartements clairs, conçus spécifiquement pour les personnes âgées et décorés pour que les résidents se sentent comme chez eux, s’ajoutent de nombreux équipements à partager pour des moments conviviaux : un restaurant, un salon privatisable pour recevoir ses proches, un grand salon avec espace bibliothèque, un espace extérieur ensoleillé et sécurisé.

Découvrez la résidence Epona
Résidence Steredenn
Loire-Atlantique, Nantes (44)
Résidence Blanche de Castille
Maine-et-Loire, Trélazé (49)
Résidence Epona
Maine-et-Loire, Saumur (49)
Résidence Béatrix
Mayenne, Laval (53)
Résidence Aliénor
Maine-et-Loire, Angers (49)
Résidence Hermine
Mayenne, Vitré (35)
Résidence Olympe
Côtes-d’Armor, Loudéac (22)
Résidence Avel
Finistère, Brest (29)
Résidence Kalone
Ille-et-Vilaine, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Résidence Héol
Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc (22)
Résidence L'Aubrière
Yvelines, Villennes-sur-Seine (78)
Résidence La Grand-Voile
Charente-Maritime, Royan (17)
Résidence Odyssée
Manche, Cherbourg-en-Cotentin (50)