Les solutions existantes pour les séniors

test chapô

USLD

Une USLD (unité de soins de longue durée) est un service hospitalier qui accueille des personnes âgées ayant besoin de soins médicaux et infirmiers lourds non adaptés à une prise en charge en EHPAD.

EHPAD

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, comme son nom l’indique il se destine aux personnes ayant besoin d’une prise en charge et de soins de nursing. Le lieu de vie n’est pas le besoin principal et une simple chambre d’une vingtaine de mètre carré peut suffire. Ces établissements laissent peu de place à l’autonomie et à la personnalisation des services : restauration obligatoire, horaires fixes, prise en charge souvent trop collective.

Foyer-Logement

Un Foyer Logement est un immeuble d’habitat collectif locatif réservé aux personnes âgées qui répondent aux critères du logement social. Parfois quelques services sont associés à l’offre de logement (présence, visite quotidienne sur demande, lieu de vie partagé). Les intervenants extérieurs sont donc sollicités comme au domicile de la personne âgée. Les Foyers-Logements sont aujourd’hui communément nommés « résidences autonomie » et principalement à vocation sociale, le plafond de ressources maximum est un frein à l’entrée.

Domicile Collectif

Un domicile collectif est une structure sociale de taille réduite implantée au cœur d’un quartier avec une présence souvent 24h/24h et l’intervention des familles.

Les résidences services Séniors et Heurus

Les résidences services

La plupart des Résidences services séniors proposent un habitat, appartement ou petite maison, avec des services tels que piscine et salle de sport. Peu d’entre-elles répondent réellement aux besoins des seniors qui vieillissent. Et sous cette offre séduisante, la perte d’autonomie devient un problème, il faut alors pour la personne, rechercher et retrouver de nouveau un nouvel habitat.

Heurus, notre différence, un accompagnement humain

Les Résidences Heurus proposent des appartements, du studio au trois pièces, avec une offre de services pour des personnes non dépendantes, seules ou en couples, autonomes ou en perte d’autonomie. Ce qui permet d’accompagner les personnes si elles en ont besoin, dans les gestes de la vie quotidienne tels que l’aide au lever, la toilette, se nourrir, se déplacer, et des services de confort tels que le ménage, l’entretien du linge, l’animation, les petits travaux…

Rechercher votre résidence

Quelle est la différence entre une résidence services et un foyer-logement ?

Les foyers-logements, tout comme les résidences services, sont des structures comprenant des appartements destinés aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie couplées à des services. Ces services sont variables selon les gestionnaires mais l’accompagnement, s’il est souhaité, est en principe à la carte et non pas collectif comme en EHPAD.

Les foyers-logements sont majoritairement à vocation sociale (gérés par un CCAS), ce qui entraine un plafond de ressources, basé sur les plafonds « HLM ». Si vous dépassez les plafonds de ressources sociaux et que vous cherchez un environnement sécurisant tout en étant indépendant, contactez nos résidences Heurus sans plus tarder pour qu’ensemble, nous puissions étudier votre situation.

Est-ce que je ne ferais pas mieux de chercher une place en EHPAD plutôt que d’entrer en résidence services ?

Les motifs de l’entrée en résidences services sont souvent très proches des motifs d’entrée en EHPAD : on est plus fatigué, on se sent isolé, on veut se rapprocher de sa famille, on recherche de la sécurité et/ou un logement plus adapté. Bref, on ne peut plus rester seuls chez soi sans avoir besoin d’intervention extérieure de la famille, des voisins ou des prestataires de services. La résidence services comme l’EHPAD permettent de répondre à ces besoins.

Comme dans un EHPAD, au sein des résidences Heurus, une infirmière assure votre surveillance médicale et organise l’intervention des intervenants extérieurs (médecin généraliste, kinés, infirmières libérales, …) tandis que le personnel de la résidence vous aide si besoin dans les gestes de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, les déplacements, la prise des repas, l’entretien de votre logement, …). Des animations et temps festifs sont également proposés. Nos interventions et interactions quotidiennes avec les residents nous permettent d’assurer une surveillance permanente pour prévenir la perte d’autonomie, en proposant, lorsque cela est nécessaire, un accompagnement personnalisé

Par contre, dans un Ehpad la prise en charge est bien souvent trop collective et il n’est pas possible d’individualiser les services rendus : les personnes sont réveillées pour le petit déjeuner, obligées de prendre leurs repas en salle à manger, obligées de confier leur linge et enfin elles vivent dans une simple chambre au sein d’un établissement qui ne bénéficie pas forcément d’un emplacement proche des commerces et commodités.

Ce qui différencie les résidences services Heurus des EHPAD :

  • Si vous êtes encore autonomes vous souhaitez certainement être encore actif et continuer à faire ce qui est possible tout en étant aidé pour ce qui est plus compliqué. Dans une résidence Services Heurus, chacun décide de ce qu’il veut continuer à faire ou pas.
  • Dans une résidence service vous êtes locataire d’un appartement avec cuisine et pouvez vivre de manière complètement autonome. Libre à vous d’accueillir vos proches même pour la nuit ou vos petits-enfants pour les vacances !
  • L’implantation des résidences Heurus est un atout également puisque la proximité des services et commerces est prépondérante dans nos choix d’implantation.

Si le besoin en soin évolue, il sera toujours temps d’intégrer un EHPAD. Pourquoi allez aujourd’hui dans une structure qui ne correspond pas à vos besoins et contraindre votre autonomie et votre indépendance ?

Prendre rendez-vous avec la directrice