26 novembre 2020

Les jardins thérapeutiques : une belle initiative pour accompagner les personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer

Bien Vieillir
Résidence
Santé

L’association France Alzheimer propose des jardins thérapeutiques pour des personnes atteintes de la maladie. Des jardinières spécialement conçues sont installées, les participants plantent, font pousser et cueillent les récoltes : une occasion d’avoir un contact avec la terre, les végétaux et les odeurs. Les objectifs principaux sont de préserver les capacités cognitives existantes et aider les malades à garder la notion du temps au fil des saisons. A cela viennent s’ajouter les bienfaits des échanges autour d’une activité, d’entretenir les capacités sensorielles et de motricité, et de retrouver des sensations antérieures.

 

De nombreuses études montrent que les jardins thérapeutiques semblent procurer des effets positifs, en favorisant des comportements productifs, tels que chanter, manger, lire. Tout ça en diminuant l’isolement, le repli sur soi, l’endormissement : ces jardins ont un rôle de stimulation mais également de prévention.