Une vision partagée

C’est à la suite d’une réflexion au sein du groupe REALITES entre Yoann Choin-Joubert (PDG) et Michel Allanic (Directeur des Grands Projets), qu’est née l’idée de créer une structure de Résidences Services centrée sur l’accompagnement de la personne âgée.

 

Le projet encore à l’état de réflexion, Michel Allanic croise le chemin de Karine Bachelier, experte médico-sociale et ancienne directrice d’Ehpad associatif. Lors de cette rencontre, ils partagent leurs observations : les seniors en perte d’autonomie ou ayant besoin d’être accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne ne trouvent pas leur place dans le secteur des Ehpad.

 

Un maillon fait défaut dans l’accompagnement de la personne âgée encore autonome.

 

Partant de ce constat et unis par les mêmes valeurs – la sincérité, l’engagement et l’accompagnement, Karine Bachelier et Michel Allanic créent Heurus en 2013, avec le soutien stratégique et financier du Groupe REALITES. De leur rencontre nait ainsi un nouveau concept de Résidences Services Seniors dont le positionnement se différencie des majors du secteur. Un concept qui choisit de se concentrer sur la perte d’autonomie plutôt que sur les seniors autonomes qui ne recherchent principalement que du confort hôtelier.

Karine Bachelier Présidente

Après une prépa HEC, Karine Bachelier intègre l’ESC Montpellier, Ecole Supérieure de Commerce appartenant à la conférence des Grandes Ecoles qui rassemble les 38 plus grandes écoles de management françaises. Elle choisit de se spécialiser en Contrôle de Gestion Hospitalier, une spécialisation pionnière destinée au monde de la santé, et obtient le Prix d’Excellence.

 

Elle démarre sa carrière en 2000 comme Chargée de mission à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation puis au CHU de Montpellier avant d’intégrer l’Union Régionale des Caisses d’Assurances Maladie du Languedoc Roussillon. Une première partie de parcours dans les institutions et financeurs du monde de la santé qui va lui permettre d’appréhender les arcanes d’un secteur en pleine mutation, notamment avec la mise en place de la loi 2002-2 qui vient rénover l’action sociale et médico-sociale.

Karine-Bachelier-HEURUS

En 2005, à tout juste 27 ans, elle devient Directrice d’un EHPAD associatif de la région nantaise. Elle dirige une équipe pluridisciplinaire de 35 salariés qui accompagnent 80 résidents, tout en pilotant le projet de reconstruction de l’EHPAD qu’elle dirige sur un nouveau terrain communal. Cette expérience riche va lui permettre de déceler les nécessités d’amélioration de l’offre des EHPAD et la nécessité de disposer d’un ouvrage adapté aux besoins de l’usage.

 

En 2009, Karine intègre le CCAS de la Ville de Nantes, au sein de la Direction des Établissements Médico-Sociaux qui gère 6 EHPAD, 6 Foyers-Logements et 6 restaurants-clubs publics. Elle pilote la transformation de 2 Foyers Logement en EHPAD et divers projets immobiliers tout en développant le volet contrôle de gestion afin d’améliorer l’allocation des ressources des structures jusqu’alors indépendantes.

 

En complément, en 2011 et 2012, elle donne des cours de gestion financière et contrôle de gestion aux étudiants du CAFDES, futurs directeurs d’établissement et d’associations du médico-social, à l’université de Nantes (déléguée à l’ARIFT-PONANTS).

 

En 2013, Karine est référent-expert, représentante de l’UNCASS (Union nationale des CCAS) dans le cadre de l’étude nationale de coûts en EHPAD commandée par la CNSA.

Et c’est donc en 2013 que Karine rencontre Michel ALLANIC et le Groupe REALITES. De cette rencontre naîtra HEURUS dont elle prendra la présidence.

Michel Allanic Vice-Président

Expert de l’immobilier depuis 1989, d’abord dans la transaction immobilière puis dans la découpe d’immeuble et la vente en bloc, Michel Allanic dirige des agences de promotion immobilière (ATEMI, filiale promotion du groupe Marceau investissement, PROMOGIM en qualité de Directeur Régional) tout au long de la première partie de sa carrière.

 

Il s’investit aussi dans la politique et est élu au Conseil Municipal d’une commune d’Ile de France. Délégué au Logement, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Office Public HLM et Président de la commission d’attribution des logements, il appréhende le volet social du secteur de l’immobilier.

En janvier 2007, Michel rejoint le Groupe REALITES en qualité de Directeur Développement puis Directeur Projets de Ville pour développer des opérations à forte valeur ajoutée. En 2012, il travaille sur un projet de résidence services séniors pour un gestionnaire Ad-Hoc. En parallèle, Michel réalise l’ingénierie de la construction du 1er Ehpad du groupe à PORNIC (44).

 

Liant son expertise immobilière aux valeurs sociales qui l’animent, et avec la commande et le soutien de Yoann Choin-Joubert, PDG du groupe REALITES, il engage alors une réflexion sur la diversification du Groupe en direction de l’usage. L’ambition est de créer une nouvelle offre hybride entre le modèle de la Résidence Services Seniors classique, ne proposant que des services hôteliers et de confort, et l’Ehpad proposant un véritable accompagnement aux ainés dépendants. Au cours de cette réflexion, en 2013, Michel rencontre Karine Bachelier. De cette rencontre naîtra le concept HEURUS. Dès la création du groupe, Michel en assure la vice-présidence.

Une filiale du groupe REALITES

Fondé en 2003, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique. Grâce à son double positionnement en Maîtrise d’ouvrage (construction de logements, habitats gérés, commerces, bureaux, locaux d’activités…) et en Maîtrise d’usage (service hospitalité, santé, Entertainment), REALITES crée des projets qui anticipent les besoins des villes et des quartiers.

La raison d’être de REALITES : « Être utiles, partout, tout le temps, au développement intelligent des territoires. »

 

En janvier 2021, le Groupe REALITES est devenu le premier maître d’ouvrage entreprise à mission : un cadre légal qui permet à REALITES d’officialiser ses exigences d’intérêt général dans la poursuite de son but lucratif. Pour ce faire, REALITES s’engage à apporter des réponses à des enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Le groupe REALITES se compose aujourd’hui de la maitrise d’ouvrage, son activité immobilière historique, et de la maitrise d’usage, en développant des solutions d’exploitation et de gestion sur des secteurs porteurs pour anticiper les besoins des villes et des quartiers et créer de l’attractivité. Le groupe REALITES est le fondateur et le financeur de HEURUS dont la gouvernance reste indépendante au travers d’un CA qui lui est propre.

« Nous avons toujours souhaité que la gouvernance d’HEURUS soit distincte de celle de REALITES pour des raisons évidentes de gestion des conflits d’intérêts. Cette indépendance est l’un des facteurs-clés de succès d’HEURUS qui peut rester concentré sur ces enjeux d’exploitant. »
Yoann CHOIN-JOUBERT, Président Directeur-Général du Groupe REALITES
Résidence Steredenn
Loire-Atlantique, Nantes (44)
Résidence Blanche de Castille
Maine-et-Loire, Trélazé (49)
Résidence Epona
Maine-et-Loire, Saumur (49)
Résidence Béatrix
Mayenne, Laval (53)
Résidence Olympe
Côtes-d’Armor, Loudéac (22)
Résidence Avel
Finistère, Brest (29)
Résidence Kalone
Ille-et-Vilaine, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Résidence L'Aubrière
Yvelines, Villennes-sur-Seine (78)
Résidence La Grand-Voile
Charente-Maritime, Royan (17)
Résidence Odyssée
Manche, Cherbourg-en-Cotentin (50)