Les fondateurs

C’est à la suite d’un coup de foudre professionnel qu’Heurus a été créée en octobre 2013. Karine Bachelier, experte médico-sociale au CCAS de la ville de Nantes et ancienne directrice d’Ehpad associatif, rencontre Michel Allanic, alors Directeur des projets de Ville au sein du groupe de promotion immobilière Réalités. Forts de leur complémentarité et unis par les mêmes valeurs, que sont la sincérité, l’engagement et l’accompagnement, ils décident alors de s’associer pour créer un modèle qui corresponde davantage à leur vision de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées. En ce sens, ils créent un modèle pionnier d’habitat et de services pour Séniors, Heurus, avec le soutien du groupe Réalités.

Karine Bachelier

Présidente

Année de naissance 1977

Diplômée de l’ESC Montpellier – Spécialisation Contrôle de Gestion Hospitalier (Prix d’Excellence), Karine Bachelier démarre sa carrière en 2000 comme Chargée de mission à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation puis devient dès 2001 Contrôleur de gestion au CHU de Montpellier. Elle est ensuite Chef de projet à l’Union Régionale des Caisses d’Assurances Maladie du Languedoc Roussillon. Une première partie de parcours dans les institutions et financeurs du monde de la santé.

En 2005, à 27 ans, elle devient Directrice d’un EHPAD à Sainte-Luce/Loire (44). Elle dirige une équipe pluridisciplinaire de 35 salariés et réalise la maîtrise d’ouvrage de la construction d’une nouvelle résidence (recherche architecturale, projet d’établissement, aménagement intérieur…). Une expérience riche qui a permis d’allier l’opérationnel, le quotidien d’un établissement pour personnes âgées, et le pilotage de projet immobilier.

En 2009, Karine devient Contrôleur de Gestion-Responsable du développement Immobilier au CCAS de la Ville de Nantes au sein de la Direction des Établissements Médico-Sociaux. Elle participe à la transformation de 2 Foyers Logement en EHPAD et pilote les différents projets immobiliers des établissements pour personnes âgées de la Ville de Nantes

En 2011 et 2012 elle donne des cours de gestion financière et contrôle de gestion aux étudiants du CAFDES, futurs directeurs d’établissement et d’associations du médico-social, à l’université de Nantes (déléguée à l’ARIFT-PONANTS).

En 2013, Karine est référent-expert, représentante de l’UNCASS (Union nationale des CCAS) dans le cadre de l’étude nationale de coûts en EHPAD commandée par la CNSA.

Et c’est donc en 2013 que Karine à l’invention du nouveau modèle d’habitat-services Heurus.

Elle participe à la création de l’entreprise et en prend la Présidence.

Michel Allanic

Directeur Général

Année de naissance 1964

Il démarre sa carrière immobilière en 1989, au sein du Groupe de transaction immobilière IMMO-Center en région Parisienne. En 1995, Michel Allanic intègre le Groupe AAAPL où il s’occupe de découpe d’immeubles et de vente en bloc (trading), principalement auprès des institutionnels (Sagel, Property, Axa, Gecina, Immo-Vauban, CDR, CDE…)

La même année, élu au Conseil Municipal de Bois-Colombes (92), il sera délégué au Logement, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Office Public HLM et président de la commission d’attribution des logements.

En 2000, il rejoint la structure ATEMI, filiale Promotion du groupe MARCEAU Investissement. Il est alors Responsable de l’agence de Nantes, en charge du développement foncier et de la commercialisation sur les Pays de la Loire.

En 2002, il ouvre et dirige, à Nantes, l’agence du promoteur national PROMOGIM pour les régions de Bretagne et des Pays de Loire.

En janvier 2007 Il rejoint la société REALITES d’abord en qualité de Directeur Développement puis Directeur Projets de Ville pour développer des opérations dans les zones d’aménagement concertées (Z.A.C.), en secteur d’extension ou de rénovation urbaine et sur les « Projets de Ville » (projets complexes à forte valeur ajoutée).

En 2012, il est sollicité, dans le cadre de ses fonctions chez REALITES, pour l’ingénierie de la reconstruction de deux EHPAD habilités à l’Aide Sociale à Mérignac (17) pour le C.O.S (Centre d’Orientation Sociale) et Pornic (44) pour le compte d’une association.

C’est dans la continuité qu’il engage une réflexion sur la conception d’une nouvelle génération d’habitat et de services d’accompagnement à destination des personnes âgées et des séniors.

De sa rencontre avec Karine Bachelier naîtra le concept Heurus.