25 octobre 2021

L'équithérapie et les personnes âgées

Bien Vieillir
Santé

QU’EST-CE QUE L’EQUITHERAPIE ?

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

L’équithérapie compte sur un trio gagnant : le cheval, le patient et le thérapeute. Elle comporte de nombreux bienfaits, sur le plan cognitif et comportemental, psychique et corporel.

QU’APPORTE LE CHEVAL EN EQUITHERAPIE ?

L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique alors par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin. De plus, le cheval véhicule une double symbolique enregistrée dans nos mémoires archetypales et que le thérapeute va pouvoir utiliser à bon escient selon les indications thérapeutiques

Ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute, mais bien un média qui, utilisé par un thérapeute, sera en mesure d’ouvrir des opportunités, et de rendre possible la diminution de symptômes ou d’un mal-être.

EN QUOI CONSISTE L’EQUITHERAPIE ?

En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolution. La prise en charge est généralement individuelle mais peut aussi s’effectuer en petit groupe s’il est jugé utile d’instaurer une dynamique de groupe face aux problématiques de chacun.

L’objectif explicite d’une prise en charge en équithérapie concerne la réduction de symptômes, une amélioration de la qualité de vie ou un mieux-être général.

Chez Heurus nous sommes en vieille permanente sur toutes les techniques permettant d’amélioration du bien-être des personnes âgées.