Regard sur la perte d'autonomie

La perte d’autonomie se définit par le fait qu’une personne ait du mal à effectuer tous les gestes de la vie quotidienne, comme faire ses courses ou ranger sa maison. Ce phénomène apparait en vieillissant et ne touche pas tous les seniors de la même manière.

Un besoin croissant

En 2050, 22,3 millions de personnes seront âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, soit une hausse de 80 % en 45 ans (Source Insee).

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie : la personne ne peut plus réaliser toutes les tâches du quotidien seule. Il est cependant important de noter que les seniors ne souhaitent pas devenir dépendant de quelqu’un, mais souhaite être accompagné au quotidien.

Des solutions diverses mais souvent peu adaptées

Aujourd’hui, afin de palier à cette perte d’autonomie, il existe différents services permettant aux seniors de pouvoir bénéficier d’aide. Il y a le SAAD (Service d’Aide A Domicile), les domiciles collectifs, les EHPAD, les foyers-logement, ainsi que les domiciles collectifs. Beaucoup de contraintes existent à travers ces solutions, et laisse souvent peu de place à la liberté, ou au contraire, une aide insuffisante face à une perte d’autonomie croissante. Il est donc très important pour chaque personne de bien choisir la solution adaptée à sa situation.

Notre vision et notre approche

Une très grande partie des personnes vieillissantes préfère rester à son domicile, et nous pensons que c’est souvent dû à une mauvaise compréhension de leurs besoins. Pour nous, il est primordial de comprendre que la perte d’autonomie n’est pas générique et qu’elle touche les seniors de différentes manières.

 

Grâce à notre expertise et la connaissance des besoins réels des séniors, nous avons conçus différentes typologies d’aides et de services d’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne tels que l’aide au lever, la toilette, se nourrir, se déplacer, et des services de confort tels que le ménage, l’entretien du linge, l’animation, les petits travaux…

Fort de notre compréhension des attentes des séniors, nous permettons à nos résidents de rester acteurs de leur vie et ainsi pouvoir se décharger de leurs tâches les plus fastidieuses, afin de se concentrer sur ce qu’ils jugent essentiel. De plus, notre accompagnement se base sur une approche préventive de la perte progressive de l »autonomie, ce qui permet d’adapter au mieux l’aide quotidienne apportée aux résidents.

Trouver une résidence