FAQ

FAQ

Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées par les résidents, leurs proches, les investisseurs.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous via le formulaire de contact.

Nos résidences

Ai-je le droit de choisir mon logement ?

Lorsque vous souhaitez entrer dans une résidence Heurus vous choisissez le logement qui vous plait parmi les logements disponibles. Nous vous proposons des appartements type 1, 2 et 3 avec des superficies variables mais toujours compactes.

Est-ce que je vais pouvoir emmener mon mobilier ?

Nos logements sont partiellement meublés mais vous pourrez bien évidemment apporter votre mobilier personnel pour le compléter. Une cuisine aménagée/équipée est proposée au sein de chaque logement.

Puis-je emmener mon animal de compagnie ?

Vous êtes locataire de votre logement et vous pouvez donc l’utiliser comme il vous plaira, et donc avec votre animal de compagnie. Vous devrez bien évidemment vous conformer au règlement intérieur, qui s’assurera du respect de la tranquillité des locataires. Les animaux type NAC ainsi que les chiens classés en première et deuxième catégorie ne sont pas admis.

Est-ce que je suis obligé de manger dans la salle de restaurant ?

Le principe des résidences Heurus c’est la liberté avant tout. Vous décidez si vous souhaitez profiter du service de restauration, le midi et/ou le soir, chaque jour ou ponctuellement. Vous pouvez très bien décider de profiter de la préparation des repas Heurus sans pour autant vouloir descendre en salle de restaurant, nous vous livrons dans ce cas dans votre logement (livraison traiteur 1€/repas). Si vous préférez continuer à préparer vos repas, la salle de restaurant vous est bien évidement ouverte même ponctuellement, seuls ou en compagnie. Vous pouvez aussi réserver notre salon privé pour les repas en famille ou la livraison du repas dans votre logement.

Est-ce que je peux recevoir mes amis, ma famille ?

Vous vivez dans votre logement en toute liberté et recevez vos amis et familles comme vous le souhaitez. Il n’y a bien évidemment pas d’horaire de visite et vous pouvez même les accueillir pour la nuit, pour les vacances… Vos invités pourront bénéficier des services de restauration Heurus en formule invité si vous le souhaitez. Nous vous offrons le gouter dans le grand salon chaque après-midi, n’hésitez pas à descendre avec vos invités pour en profiter et pourquoi pas partager ensemble une animation ?

Qu'est-ce qu'une résidence services ?

Une résidence service accueille des locataires dans un immeuble de logements locatifs standards et propose des services d’accompagnement ciblés moyennant un contrat de services, payé par le locataire. Il existe des résidences de tourisme, des résidences étudiantes et des résidences seniors. Une résidence services séniors est donc prioritairement destinée à des locataires séniors mais il n’y a aucune exclusion d’âge à l’entrée. Nos résidences sont donc ouvertes aux séniors mais également aux personnes plus jeunes dont l’état de santé pourrait nécessiter une assistance quotidienne. Pour un séjour temporaire ou pour y vivre définitivement, les Résidences Services accueillent les seniors autonomes ou semi autonomes souhaitant garder leur autonomie en profitant de la sécurité liée à l’habitat collectif. Les résidences services sont basées sur 3 besoins principaux : Un logement indépendant et adapté, le lien social préservé et des services hôteliers.

A qui s'adressent les résidences services ?

Les résidences services s’adressent à toute personne qui souhaite bénéficier d’un cadre de vie sécurisant et confortable sans pour autant souhaiter une prise en charge collective et soignante importante. Les résidences services HEURUS sont destinées aux personnes encore autonomes ou en perte d’autonomie qui recherchent une solution alternative à l’EHPAD, un intermédiaire entre le domicile isolé et une structure médicalisée :
  • Les personnes seules ou en couple autonome ou en perte d’autonomie,
  • les couples dont l’un devient très dépendant alors que l’autre est encore très actif,
  • les duos parent/enfant handicapé qui ne trouvent pas leur place dans l’offre existante sous peine d’être séparés,
  • les jeunes seniors isolés qui présentent des pathologies nécessitant une surveillance et/ou une assistance quotidienne
La notion d’âge n’est pas un critère d’entrée puisqu’il n’y a pas de règle, le temps qui passe n’a pas les mêmes effets sur tout un chacun. C’est donc plutôt votre état de santé qui sera le critère déterminant pour savoir si la résidence Heurus est adaptée à vos besoins. Le mieux est de prendre un rdv avec la direction de l’établissement qui vous intéresse pour étudier ensemble vos besoins et déterminer les conditions de notre accompagnement.

De quoi sont constitués vos tarifs ?

Dans les résidences Heurus vous connaissez tout de suite le montant mensuel à votre charge, pas de surprise à la fin du mois ! Vous payez un loyer, des charges locatives et un contrat de service. C’est ce que nous appelons le forfait de base intégrant le petit-déjeuner, la présence 24h/24h, 1h d’intervention (heure « privilège ») dans le logement pour le ménage ou le repassage ou plus simplement une heure de compagnie, la coordination des intervenants médicaux et la prise des rdv, l’assistance administrative, les animations collectives, une collation chaque après-midi dans le Grand-Salon, la petite maintenance du logement et le portage des colis et encombrants. En complément nous proposons la restauration et le traitement du linge mais, là-encore, pas d’obligation. A vous de juger si vous souhaitez continuer à vous faire à manger ou si vous préférez bénéficier des petits plats de notre chef cuisinier (préparation sur site). A vous de juger si vous voulez entretenir votre linge ou si vous préférez que l’on s’en charge. Enfin, une facturation à la minute pour l’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne des plus dépendants, compensée par l’Allocation Personnalisée Autonomie dans le cadre du Plan d’Aide Personnalisé proposé par la caisse de retraite pivot de la personne âgée. Les conditions tarifaires particulières des prestations optionnelles servies dans nos résidences sont consultables dans nos établissements. La présentation complète de la résidence et de son pack de services se fait au cours d’un rendez-vous individualisé. Evidemment rien n’est figé, nous nous adaptons à vos besoins et à leur évolution.

Quelle est la différence entre une résidence services et un foyer-logement ?

Les foyers-logements, tout comme les résidences services, sont des structures comprenant des appartements destinés aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie couplées à des services. Ces services sont variables selon les gestionnaires mais l’accompagnement, s’il est souhaité, est en principe à la carte et non pas collectif comme en EHPAD. Les foyers-logements sont majoritairement à vocation sociale (gérés par un CCAS), ce qui entraine un plafond de ressources, basé sur les plafonds « HLM ». Si vous dépassez les plafonds de ressources sociaux et que vous cherchez un environnement sécurisant tout en étant indépendant, contactez nos résidences Heurus sans plus tarder pour qu’ensemble, nous puissions étudier votre situation.

Est-ce que je ne ferais pas mieux de chercher une place en EHPAD plutôt que d'entrer en résidence services ?

Les motifs de l’entrée en résidences services sont souvent très proches des motifs d’entrée en EHPAD : on est plus fatigué, on se sent isolé, on veut se rapprocher de sa famille, on recherche de la sécurité et/ou un logement plus adapté bref, on ne peut plus rester seuls chez soi sans avoir besoin d’intervention extérieure de la famille, des voisins ou des prestataires de services. La résidence services comme l’EHPAD permettent de répondre à ces besoins. Comme dans un EHPAD, au sein des résidences HEURUS, une infirmière assure votre surveillance médicale et organise l’intervention des prestataires extérieurs (médecin généraliste, kinés, infirmières libérales, …) tandis que le personnel de la résidence vous aide si besoin dans les gestes de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, les déplacements, la prise des repas, l’entretien de votre logement, …). Des animations et temps festifs sont également proposés. Par contre, dans un Ehpad la prise en charge est bien souvent trop collective et il n’est pas possible d’individualiser les services rendus : on est réveillé pour le petit déjeuner, on est obligé de prendre ses repas en salle à manger, on est obligé de confier son linge et enfin on vit dans une simple chambre au sein d’une résidence qui ne bénéficie pas forcément d’un emplacement proche des commerces et commodités. Ce qui différencie les résidence services HEURUS des EHPAD dépend plus de la vie recherchée au sein de la structure :
  • Si vous êtes encore autonomes vous souhaitez certainement être encore actif et continuer à faire ce qui est possible tout en étant aidé pour ce qui est plus compliqué. Dans une résidence Services HEURUS, chacun décide de ce qu’il veut continuer à faire ou pas.
  • Dans une résidence service vous êtes locataire d’un appartement avec cuisine et pouvez vivre de manière complètement autonome. Libre à vous d’accueillir vos proches même pour la nuit ou vos petits-enfants pour les vacances !
  • L’implantation des résidences Heurus est un atout également puisque la proximité des services et commerces est prépondérante dans nos choix d’implantation.
Si le besoin en soins évolue, il sera toujours temps d’intégrer un EHPAD. Pourquoi allez aujourd’hui dans une structure qui ne correspond pas à vos besoins et contraindre votre autonomie et votre indépendance ?

Que se passe-t-il si j'ai un accident de santé ?

Comme à votre domicile, en cas d’accident de santé vous pourrez être amené à être hospitalisé si votre état de santé le nécessite. Par contre, vous devriez pouvoir sortir plus rapidement de l’hôpital et ou de la maison de convalescence (souvent obligatoire lorsqu’on vit seul). Notre infirmière sera là pour organiser votre sortie et les interventions nécessaires à une prise en charge de qualité. Nous adapterons alors les services comme par exemple la livraison des repas à votre domicile, l’augmentation des heures de ménage, un accompagnement à la toilette, la mise en place d’un appel malade… De la même manière, alors que les enfants sont souvent très sollicités lors du retour d’hospitalisation, c’est l’équipe de la résidence qui sera présente pour répondre à vos besoins et attentes.

Vivre en résidences services coûte-t-il plus cher qu'en EHPAD ?

⇒ Les résidence services HEURUS proposent deux types de tarif : Le tarif de base intègre le loyer, adapté au marché locatif local, complété des charges locatives associées ainsi qu’un contrat de service qui comprend l’ensemble des services de base de la résidence (cf. rubrique services). Ce tarif de base est largement inférieur aux tarifs courants dans les EHPAD qui est annoncé à +/- 2200€ dans un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales parus en 2009 (variable selon le statut des résidences et leur implantation). ⇒ Le tarif « all inclusive » qui comprend le tarif de base ainsi que la restauration en pension complète et l’entretien du linge personnel. C’est ce tarif qu’il faut comparer aux EHPAD. Les résidences Heurus ne sont pas plus chères qu’un EHPAD pour une personne seule d’autant plus que le résident est logé dans un appartement complètement autonome d’au moins 30m² et pas dans une simple chambre de 20 à 25 m². Pour les couples, en EHPAD, chacun doit s’acquitter du forfait journalier soit potentiellement pour le foyer 2 x 2200 € alors que dans une résidence Heurus, en « all inclusive », les tarifs sont inférieurs. Vous pouvez également prétendre à diverses allocations qui vous seront alors versées en direct et qui viendront donc en déduction du coût de la résidence :
  • l’allocation logement (sous conditions de ressources)
  • l’Allocation Personnalisée Autonomie (dite APA à partir du GIR4 à domicile)
NB : Dans les EHPAD c’est le gestionnaire qui touche l’APA et non pas le résident. Les tarifs affichés en EHPAD tiennent compte de cet APA perçu globalement pour la résidence. Si vous payez des impôts vous pourrez également défiscaliser une partie des interventions à votre domicile, ce qui là encore entraine une économie potentielle.

Est-il possible de séjourner temporairement dans une résidence Heurus ?

Nous proposons des séjours temporaires de 15 jours à 3 mois qui permettent de tester la vie en résidence, ou de bénéficier d’un accompagnement suite à une hospitalisation, d’offrir un peu de répit aux aidants. Nous mettons en place la solution la plus adaptée en fonction de votre situation. Vous pouvez séjourner temporairement dans une résidence HEURUS. Il n’y a pas de durée minimum ou maximum. Vous devrez simplement vous conformer au contrat de bail qui précise la durée du préavis de libération de votre appartement.

C’est quoi un appartement dans une résidence sénior ?

Une résidence senior est composée d’appartements, du studio au 3 pièces. Les personnes âgées y résident seules ou en couple et profitent de leur liberté dans des logements confortables et sécurisés.

C’est quoi une résidence autonomie ?

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.

Comment fonctionnent les résidences Senior ?

Une résidence seniors est une résidence constituée d’appartements du studio au 3 pièces meublés et dédiés à la location aux seniors. Contrairement à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidents sont autonomes ou en légère perte d’autonomie. Ils recherchent avant tout le confort et la sécurité, mais aussi le lien social. La convivialité étant un facteur de prévention très important, les résidences seniors proposent à leurs résidents diverses activités au sein de la résidence mais également à l’extérieur. Chacun vit à son rythme en toute indépendance. La présence d’une équipe permet en outre de bénéficier d’un cadre de vie sécurisé et rassurant. On y propose également des services d’accueil, de restauration, de blanchisserie et de ménage.

Quel âge pour entrer en résidence senior ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour venir s’installer en résidence services seniors. Les résidents ont en moyenne 85 ans et les résidences accueillent des personnes de 65 ans à plus de 100 ans.

Quelle solution pour faire garder une personne âgée pendant les vacances ?

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. C’est aussi l’occasion de goûter à la vie en résidence services seniors tout en étant bien entouré.

Quelles aides financières pour les Aidants ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est destinée à couvrir en partie les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées d’au moins 60 ans. Elle est versée par les départements aux personnes vivant à domicile ou en établissement. Cette allocation peut être utilisée pour rémunérer un proche – sauf son conjoint, partenaire de PACS ou concubin[e] – qui assure tout ou partie de l’aide à domicile prévue dans le plan d’aide du bénéficiaire, à condition que celui-ci devienne salarié de la personne qu’il aide. Dans ce cas, la personne employée bénéficie de l’ensemble des droits sociaux attachés à la qualité de salarié (sécurité sociale, assurance vieillesse, congés payés notamment). Elle ne peut pas concerner le conjoint (époux(se. L’APA permet aussi de financer le recours à des dispositifs qui relaient et apportent du répit aux aidants, tels que l’accueil de jour, l’hébergement temporaire, ou des services à domicile. Depuis la réforme de l’APA de 2016, une enveloppe d’un montant pouvant aller jusqu’à 500€ par an est exclusivement dédiée au financement des dispositifs de répit pour les aidants dont la présence ou le soutien sont indispensables. La réforme de l’APA prévoit en outre que l’équipe médico-sociale qui évalue la situation et les besoins des personnes âgées demandeurs ou bénéficiaires examine aussi ceux du ou de ses aidants s’ils le souhaitent, afin d’identifier avec eux leurs éventuels besoins de soutien et de répit et les orienter vers les réponses disponibles sur le territoire.

Quelles sont les aides pour les personnes âgées ?

Plusieurs aides financières existent pour faire baisser la facture, et certaines peuvent se cumuler. Voici les principales :  L’Allocation de Logement Sociale (ALS) L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet à une personne âgée qui vit à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée notamment en résidence services séniors.

Qu’est-ce qu’un foyer logement pour personnes âgées ?

Les logements-foyers sont des établissements médicaux-sociaux destinés aux personnes autonomes (seules ou en couple). … Cependant, comme à domicile, le locataire peut avoir recours à des services extérieurs (aide à domicile, infirmiers…).

Qu’est-ce qu’une personne âgée autonome ?

Parce que vivre seul et sans interaction sociales favorise la perte d’autonomie. De nombreux séniors décident de vivre en résidence services séniors pour retrouver du lien social et vivre en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une personne âgée non-autonome ?

Une personne est considérée comme non-autonome si elle se trouve en situation de perte d’autonomie et n’est plus capable d’effectuer des actes de la vie de tous les jours. Elle ne peut pas demeurer sans risque dans son environnement habituel.

Qu’est-ce qu’une personne semi-autonome ?

Une personne semi-autonome est une personne qui a besoin d’une légère assistance au quotidien.