Séniors et Ainés d'aujourd'hui

Avec l’allongement de la durée de vie, la société se cherche des qualificatifs pour définir ses différentes catégories de population.

Les séniors

Pour ce qui concerne la population des personnes ayant terminé leur activité professionnelle il est commun de parler de « séniors ».

Ceux-ci peuvent être considérés comme se situant plutôt dans une tranche d’âge de 60 à 75 ans. Ils sont en bonne santé et vivent encore majoritairement de façon très active. Beaucoup « vivent avec leur temps », font du sport. C’est aussi une tranche d’âge où l’on entreprend encore éventuellement des voyages ou l’on s’occupe de son jardin, de l’entretien de sa maison et souvent de ses petits-enfants.

Les ainés

Vient ensuite le moment de la vie où sans être dépendant physiquement on se découvre moins autonome et plus fragile. Les aînés peuvent éprouver un sentiment d’insécurité et avoir besoin d’être rassurés, d’être accompagnés et aidés dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne.

Si aujourd’hui, les enfants souhaitent accompagner un temps leurs parents âgés rares sont ceux qui en ont la disponibilité ou qui en ont la possibilité matérielle ou logistique.

De plus, le maintien à domicile est très largement plébiscité par les ainés tant qu’ils sont autonomes et encore en couple.  Le concept des résidences HEURUS Habitat-Services est un substitut du maintien à domicile en capacité  d’accorder toutes les aides dont a besoin la personne en perte d’autonomie.

Les résidences services existent depuis déjà quelques années. Beaucoup peuvent répondre aux besoins des personnes autonomes en offrant des services d’hôtellerie et de confort mais peu en réalité peuvent répondre aux besoins spécifiques des ainés en perte d’autonomie.

Ceux-ci n’étant pas dépendants, ils peinent à trouver une place en Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) communément appelé « maison de retraite ». Ils souhaitent malgré tout, dans le cas de perte d’autonomie, pouvoir être pris en charge par du personnel qualifié et bénéficier d’activités culturelles, intellectuelles ou encore manuelles.

En outre, les ainés aspirent désormais à garder un certain confort et ne pas se satisfaire d’une chambre d’une vingtaine de mètres carrés.

Les résidences HEURUS viennent donc se positionner clairement en limite de l’exercice des EHPAD. Nos personnels infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de vie assureront le lien avec le médecin traitant habituel du résident. 

Le concept HEURUS est donc bien différent de celui proposé par ailleurs. Notre objectif premier est bien l’accompagnement de la personne. Les prestations de confort et d’hôtellerie viennent amplifier cette notion de services  plus abouti tout en conservant l’indépendance la plus absolue.

 

HEURUS est là pour répondre à tous vos besoins en service en toute liberté !